L’association Lacq Plus accueille un nouvel adhérent, GIE Qualité Entreprises, structure à but non lucratif dont les statuts sont à mi-chemin entre ceux d’une association et ceux d’une société.

Le Groupement d’Intérêt Economique « Qualité Entreprises » a été créé en 1993, à l’initiative des Chambres de Commerce et de l’Industrie de Périgueux et de Bergerac, de 4 donneurs d’ouvrages (les papeteries de Condat, Polyrey Couze, Guyenne-papier et Sibille) et de 44 membres fondateurs.

Depuis, le GIE a connu une forte croissance autour de ses 3 principaux métiers (missions statutaires, conseil et formation). Pour preuve en ce début d’année 2019, le nombre de donneurs d’ordres est passé à 57 et le nombre d’entreprises extérieures adhérentes du GIE approchent les 1 100.

Cette société est forte de 180 salariés. Au-delà de la croissance en nombre des partenaires et des membres, c’est aussi la diversification des industries sur lesquelles le GIE intervient qui est remarquable. En effet, initialement implanté dans les industries du bois, du carton et du papier, le GIE s’étend dans les domaines d’activités aussi variés que l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’industrie pyrotechnique, la sidérurgie et l’énergie.

Benoit Raffier

Benoit Raffier, correspond local pour GIE Qualité Entreprises

L’année 2019 marque l’arrivée de la structure sur le bassin de Lacq avec Benoit Raffier, son correspondant local. Il a en charge le développement des activités conseil et formation de l’entreprise.

Dès sa sortie de l’école en 2003, au moment où certains partent faire le tour du monde, il travaille pendant 3 ans sur le bassin dans divers emplois. Par la suite et pour revenir dans un domaine plus en relation avec ses études, il passe plus de 12 ans dans le travail temporaire en tant que responsable d’agence.

L’ensemble de ses expériences passées font de lui un expert des métiers de l’industrie locale. Lorsque le GIE décide de s’implanter sur le complexe de Lacq pour proposer une offre de formations et de conseils HSE à ses adhérents présents sur le secteur, c’est tout naturellement que l’entreprise sollicite M. Raffier. Travaillant auparavant dans une structure MASE, il connait également la partie HSE (MASE, ISO, accueil site…) qui est l’axe d’intervention majeur de la société.

Depuis 2005, le GIE Qualité Entreprises a mis en place une structure formation pour faciliter l’accès de ses adhérents aux formations, obligatoires ou non, liées à la prévention en général. Afin de faire profiter de ses meilleures offres, le GIE Qualité Entreprises mutualise les besoins et organise des sessions de formation.

Pour en savoir plus sur le GIE Qualité Entreprises

Logo CCI Pau Béarn