Bienvenue à EDF Hydro Sud-Ouest, groupement d’usines de Baigts

L’association Lacq Plus accueille un nouvel adhérent, l’entreprise EDF Hydro Sud Ouest, première productrice d’énergie renouvelable dans le Sud-Ouest.

EDF Hydro Sud Ouest a pour mission de garantir la sûreté de fonctionnement des installations hydroélectriques. Il se doit également d’être un producteur d’énergie renouvelable performant, respectueux de l’environnement et impliqué dans la vie des territoires. L’hydroélectricité est l’énergie renouvelable la plus abondante et la seule à être stockable. EDF Hydro compte 433 centrales hydroélectriques et réalise 10% de la production hydroélectrique EDF en France.

Claire Hamard

Claire Hamard, responsable du groupement d’usines de Baigts de Béarn.

Diplomée en 2009 des Arts et métiers, Claire Hamard entre directement à la fin de ses études chez EDF Hydro Sud Ouest. Cela fait 10 ans que cette ingénieur évolue à différents postes de cette entreprise. Elle a commencé en tant que chargée d’affaires génie civil au centre d’ingénierie hydraulique EDF à Brive la Gaillarde. En 2012, elle déménage à Paris pour exercer le métier d’ingénieure génie civil dans les fonctions centrales EDF hydro jusqu’en 2015.

Enfin, Claire Hamard pose ses bagages à Baigts de Béarn où elle devient chargée d’exploitation au groupement d’usines. Elle est en charge d’une équipe de 13 personnes réalisant l’exploitation et la maintenance courante de 6 usines hydroélectriques en Béarn et le Pays Basque.

Le groupement d’usines de Baigts

Dans le Sud-Ouest, 6 usines forment le groupement d’usines du Baigts : 3 sont situées sur le Gave de Pau autour d’Orthez (au sein de la CCLO) et 3 au Pays Basque sur la Nive des Aldudes et la Nive. Ces installations hydro-électriques sont réparties sur une importante zone géographique et couvrent un large territoire.

En quelques chiffres :

chiffres cles EDF hydro

Au sein du groupement d’usines de Baigts, on compte 13 salariés, 1 alternant, 3 stagiaires et de nombreux prestataires locaux. C’est le groupement qui possède le plus de passe à poissons en France. La préservation des migrateurs est un des enjeux prioritaires des hydrauliciens d’EDF. C’est pour cela que EDF construit des dispositifs appelés « passes à poissons » qui permettent aux poissons migrateurs de franchir des obstacles barrant les cours d’eau et ainsi d’accomplir les différentes étapes de leur cycle vital.

EDF Hydro dans le Sud-Ouest

Sur le massif Pyrénéen et dans le bassin du Tarn, près de 800 techniciens se mobilisent chaque jour pour produire de l’électricité d’origine hydraulique en conciliant les exigences de qualité, de sûreté, de disponibilité et de compétitivité.

Sur ce territoire, ils sont chargés de la maintenance des 87 barrages et des 121 centrales hydrauliques, de l’exploitation de ces installations et de la téléconduite des plus grands aménagements.

En savoir plus sur EDF Hydro

Logo CCI Pau Béarn