Petit déjeuner à la
centrale de Castetarbe

Les membres de l’association Lacq Plus ont pu visiter, lors d’un petit déjeuner, la centrale hydro-électrique de Castetarbe à Orthez. A l’occasion de cet événement, les personnes présentes ont été plongées dans le coeur du fonctionnement de l’usine hydroélectrique, avec une vue directe sur la salle des machines mais aussi sur toute son histoire.

En effet, la centrale de Castetarbe qui date de plus de 100 ans, est située près d’Orthez et fait partie du groupe d’usines BAIGTS-ASASP. Les installations hydroélectriques du groupement sont réparties sur une importante étendue géographique. Avec plus de 130 km de distance entre les deux ouvrages les plus éloignés (Bedous et Itxassou), le groupement d’usines couvre un large territoire.

Comme toutes les centrales hydroélectriques des Pyrénées, les centrales du groupement EDF BAIGTS-ASASP servent à produire de l’électricité pendant les périodes de pointes de la demande, elle sont capable d’approvisionner l’équivalent de plus de 80 000 habitants.
La centrale hydroélectrique exploite les eaux accumulées de 6 cours d’eaux, dont la capacité peut atteindre plusieurs dizaines de millions de m3 d’eau.

Retour en images sur cet événement

logo-lacq-plus-300x300
Logo CCI Pau Béarn