Chimex, engagée pour
le Bassin de Lacq

Chimex Mourenx est l’usine de chimie fine du Groupe L’Oréal. Implantée dans le bassin de Lacq depuis 1977, elle assure la production d’ingrédients cosmétiques pour les plus grandes marques, en plaçant la sécurité des hommes et des installations au cœur de son activité.

Acteur engagé dans la vie
du bassin de Lacq

Chimex a mis en place avec ses partenaires un format de stage innovant, intégrant un engagement en faveur d’une association locale. Ce format, jusque-là inédit dans le Sud-Ouest, a été développé par la startup Vendredi et mis en place par Chimex pour trois stages en Ile-de-France.

A Chimex Mourenx

Anthony a rejoint l’entreprise en avril 2017 pour un stage de six mois pas comme les autres. En e et, s’il franchit les portes de Chimex du lundi au jeudi pour travailler avec les équipes EHS à la démarche de certification ISO 50001 de l’entreprise, son vendredi est un peu di érent : il le passe à L’Accorderie Pau-Béarn.

chimex lacq

L’Accorderie est une association qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités grâce à l’échange de services et la coopération entre ses membres. Ces derniers, les « accordeurs », ont accès à l’ensemble des services proposés par les autres membres, créant ainsi une nouvelle forme de richesse, collective et solidaire. A L’Accorderie, Anthony est chargé de la mise en place d’une méthodologie de mesure d’impact, qui doit permettre à l’association de d’améliorer son mode de fonctionnement et de développer des supports de communication pour le grand public et ses bailleurs de fonds.

Pour Chimex qui rémunère Anthony à 100% comme pour un stage classique, c’est à la fois un moyen de soutenir une association locale œuvrant pour l’intérêt général en lui détachant une ressource un jour par semaine, et à la fois un moyen de répondre à la quête de sens et d’engagement qui anime de plus en plus les jeunes diplômés.

l'accorderie logo
vendredi-logo-black

Suivez @madeinchimex sur Twitter, Youtube et Instagram
Contact : Arthur CROIZIER – communication et innovation sociétale arthur.croizier@loreal.co