Grand arrêt 2018 des plateformes
de Lacq et Mourenx

 

ARKEMA : La plateforme industrielle de Lacq procède à un arrêt réglementaire de l’activité de toutes les installations depuis le 21 février dernier.

Ce qu’il faut savoir :
1. Il permet de réaliser les travaux réglementaires et les travaux nécessitant un arrêt total des installations. Les travaux concernent l’inspection ou la
révision de 3 364 équipements,
2. La durée de l’arrêt est d’environ 10 semaines, du 21 février au 6 mai 2018,
3. La mobilisation en effectif est estimée entre 800 et 900 personnes par jour ,
4. Les productions des ateliers Amont Lactame sont maintenues en service,
5. Objectif d’exemplarité en Sécurité / Environnement : 0 accident – 0 rejet .


SOBEGI a démarré son grand arrêt le 1er mars dernier.

Ce qu’il faut savoir :
Les contrôles et les vérifications obligatoires périodiques des installations industrielles sont essentiels pour la sécurité. Leur maintien dans le meilleur état nécessite de procéder à des vérifications et des travaux. L’arrêt réglementaire d’un équipement est destiné à inspecter essentiellement les colonnes, tuyauteries, échangeurs … à des périodes très précises imposées par l’administration.

Sur Induslacq, SOBEGI investit 6M€ pour les arrêts qui ont débuté le 1er mars 2018 avec la mise à disposition de son unité de traitement de gaz (UTG).

La spécificité de cet arrêt à Lacq est qu’il concerne l’UTG et la centrale Utilités SOBEGI. C’est la première fois pour l’UTG, construite en 2012. Cet arrêt UTG durera plusieurs semaines et est synchronisé avec ceux d’ARKEMA et de LUBRIZOL que l’UTG alimente. La centrale utilités qui fournit tous les industriels de la plateforme en vapeur stoppera également son fonctionnement pendant huit jours.

Cette semaine d’arrêt permettra de réaliser les travaux d’entretien ou d’amélioration, chez SOBEGI mais également pour les clients concernés. C’est le grand arrêt 2018, un arrêt unique !

Les enjeux de réussite sont considérables : garantir la sécurité du personnel intervenant, préserver l’environnement, respecter les plannings fixés pour permettre aux clients de disposer à nouveau des services de SOBEGI en temps et en heure et dans les meilleures conditions de fiabilité pour eux ; Et préparer les six ans à venir…

De telles opérations nécessitent de la part des équipes SOBEGI une préparation minutieuse et très rigoureuse en particulier en termes de prévention et de sécurité.

Le Grand arrêt 2018 est donc un challenge auquel est sensibilisé tout le personnel SOBEGI. C’est un moment particulier de la vie de notre territoire car il mobilise de nombreux acteurs du Bassin de Lacq qui bénéficient de ces investissements en terme d’activité économique.

Laisser un Commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..