Synthèse enquête sur les indicateurs
de tendance économiques

Suite à la période délicate du Covid-19, la commission emploi Formation de l’association Lacq Plus a décidé de lancer une enquête sur la santé des entreprises du bassin de Lacq. Celle-ci s’est déroulée sur la deuxième quinzaine de juin 2020, dans un temps relativement limité, ce qui explique en partie l’absence de réponses de quelques adhérents.

Nous obtenons néanmoins :

16 retours sur 22 donneurs d’ordre (DO) sollicités soit un taux de 73%, qui est meilleur que le taux d’environ 50% des 2 dernières enquêtes

45 retours sur 78 entreprises intervenantes (EI), soit un taux de 58%, pénalisé par la catégorie « services » (3/22)

L’enquête s’articulait sur 5 sujets, à savoir :

• la situation durant la pandémie et actuelle
  • le prêt de main d’oeuvre UIMM
  • un point sur le dirigeant
  • le télétravail
  • le drive Covid 19

1.Situation de l’entreprise

Globalement, les entreprises du bassin de Lacq ont bien surmontées cette pandémie, que ce soit au niveau des DO que des EI. Au niveau des donneurs d’ordre, le chômage partiel a été peu utilisé, car ne se prêtant pas au fonctionnement d’usines à feu continu, par contre la plupart des fonctions support ont été mise en télétravail, notamment due à la garde d’enfants scolarisés et certaines comptent faire perdurer, car le système s’est révélé efficace. Les DO ont retrouvé leur niveau normal d’activité à part 2 entreprises liées à l’aéronautique. Les entreprises intervenantes, elles, ont été plus soumis au chômage partiel (70%) et au télétravail. Quelques entreprises ont été arrêtées totalement au début du confinement. Le prêt garanti par l’état (PGE)  a été mis en place pour 5 EI. Bien qu’il y ait beaucoup d’incertitudes sur l’avenir proche, la grande majorité a retrouvé son niveau d’activité.

2. Le prêt de main d’œuvre UIMM

Aucun DO n’est intéressé par cette approche, sans doute du fait de métiers trop différents. Par contre, 12 EI sur 45 soit 25% se sont déclarés intéressés pour avoir plus de détails sur la démarche, et connaître le type de profil disponible.

3. Le dirigeant

Aucun dirigeant n’a demandé un soutien vis-à-vis de cette période tendue, mais certains ont déjà reçu une aide efficace de la part du CJD ou de leur syndicat patronal (BTP).

4. Le télétravail

Que ce soit au niveau des DO que des EI, la période a été propice pour se lancer dans le télétravail, principalement sur les fonctions support (75% des DO et 80% des EI), et s’est révélée efficace, bien qu’il soit nécessaire de garder un contact avec l’équipe, d’où une limitation en temps ou nombre de jours. La proposition de lancer une sensibilisation/formation au télétravail a recueilli 7 avis favorables.

5. Le drive Covid 19

La boîte à outil , installé sur le drive Covid a été accueilli favorablement, mais seulement 9 DO (56%) et 14 EI ( 31%) se sont connectés et ont utilisés tout ou partie des outils proposés, dus semble t’il à la complexité de connection ou au fait que l’entreprise avait déjà des règles et outils de leur siège. La mise en commun d’adresses pour la fourniture de masques ou solutions hydro-alcooliques a été appréciée.

Au niveau des suggestions pour l’avenir, nous noterons :

• une mise à jour régulière de la boite à outil Covid
  • une communication hebdomadaire ou bimensuelle
  • une demande de retour d’expériences de chacun
  • une préparation à une nouvelle vague