Je suis en Contrat Pro
Cellule « R&D Innovation et
Transition Energétique »

SOFRESID ENGINEERING vient d’accueillir le 6 Janvier dernier en Contrat de Professionnalisation, une étudiante de l’ENSIACET, spécialité Génie des Procédés Informatique. Cette immersion de 9 mois continus en entreprise permet au stagiaire de s’approprier pleinement sa mission et d’aller plus loin dans son investissement. C’est du moins le point de vue que partage Elodie, 22 ans qui a rejoint la cellule « R&D et Transition énergétique » de l’agence de SOFRESID ENGINEERING à PAU. Originaire de Navarrenx, elle cherchait une opportunité de mettre en application sa spécialisation de 3ème année « Efficacité énergétique et logistique des système industriels » dans une entreprise locale. C’est en repérant une offre de CDI chez SOFRESID ENGINEERING au sein de la cellule dédiée à ces innovations, qu’Elodie propose sa candidature spontanée en Contrat Pro et intègre l’équipe au début de l’année.

Retour sur le Contrat Pro
Pourquoi l’« efficacité énergétique » ?

De part sa sensibilité technique, sa connaissance procédée et sa propension pour le code et l’informatique qu’elle a vraiment (re) découvert en école d’ingénieur, Elodie retrouve dans l’efficacité énergétique un moyen de concilier ses convictions personnelles et son travail de tous les jours. Concernée, engagée pour la préservation de notre environnement et de notre Planète, c’est une vraie satisfaction que de pouvoir contribuer à faire évoluer les techniques et le monde industriel vers un modèle plus vertueux au travers de son activité professionnelle. Elodie a intégré une équipe dynamique, « super » dans laquelle elle a tout de suite trouvé sa place.

Les attentes d’Elodie vis-à-vis de son Contrat Pro :

Volontairement résolue à faire un contrat de professionnalisation pour profiter pleinement des bénéfices de l’immersion en entreprise, Elodie a particulièrement apprécié les éléments suivants :

1- Des objectifs clairement formulés et concrets
Elle nous explique combien il est important, quand on arrive dans un environnement neuf, d’avoir une feuille de route cohérente et bien définie. Cela permet tout de suite de se projeter, de se motiver et de prendre la mesure du contenu de son stage. C’est un élément rassurant, essentiel à la mise en confiance d’un jeune sur le point de rentrer sur le marché de l’emploi.

2 – Bien entourée et bien accompagnée
Elodie est satisfaite de la dynamique de son équipe. Son autonomie appréciée, reste mesurée. La réussite de son expérience c’est de pouvoir exprimer pleinement son sens de l’initiative tout en se sentant épaulée, accompagnée et parfois même cadrée pour répondre réellement aux enjeux de sa mission et de cette première expérience en entreprise. Cet équilibre parfois délicat à évaluer, demande au maitre de stage et au stagiaire de communiquer, d’échanger sur les attentes de chacun pour créer la situation « gagnant-gagnant » optimale.

Elodie_TEULE

Les conseils d’Elodie
« stage ou contrat pro – il faut choisir ce qui nous correspond »

« Entre un stage de 6 mois, une expérience à l’étranger, ou un contrat pro il faut avant tout choisir quelque chose qui ait du sens dans son projet personnel. » Elodie a choisi le contrat pro car elle voulait pouvoir aller plus loin, être vraiment investie dans sa mission et dans la vie de l’entreprise. Son contrat pro, elle le voit comme un vrai tremplin vers l’avenir. Elle espère qu’ainsi, au mois de Septembre elle aura acquis une certaine maturité et une certaine aisance dans sa fonction pour lui permettre une transition sereine vers le monde professionnel.

Avoir le droit de ne pas savoir
« Au départ on a peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir…il ne faut pas. Ça sert à ça un stage. » Elodie est arrivée dans l’entreprise avec l’appréhension de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir…Dès son arrivée dans l’équipe, cette crainte s’est estompée. Véritable membre à part entière, elle était là pour apprendre avant tout, pour gagner en compétence. Elle n’hésite pas une seconde à poser des questions, à jouer de sa curiosité pour progresser et son attitude est récompensée par les retours de son équipe. Il n’y a rien de plus motivant que d’avancer ensemble et en confiance.

Et la suite…
Ce contrat pro permet à Elodie de conforter ses centres d’interet : elle veut poursuivre dans l’efficacité et l’analyse énergétique des systèmes et souhaite cultiver cette compétence informatique qu’elle considère comme une motivation supplémentaire – Un twist un peu plus « fun » nous dit-elle, à l’approche technique plus conventionnelle de ces sujets. Sa mission aujourd’hui a du sens, par rapport à ses ambitions propres, à ses valeurs et elle espère fortement pouvoir poursuivre l’aventure, riche de cette première expérience.

C’est tout ce qu’on lui souhaite ! Bravo Elodie et bienvenu !

logo-lacq-plus-300x300
Logo CCI Pau Béarn

Laisser un Commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..