La Fête de la Science 2019 se déroule du 5 au 13 octobre en métropole, et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international. Cet événement propose des milliers d’animations gratuites autour des sciences ouverts à tous.

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences. Cet événement permet d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

Le thème de l’année dernière était « la Chimie des matériaux ». Cette année, le thème se porte sur le « Voyage au coeur de la Chimie ». Dans la région béarnaise, le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Lacq Odyssée, porte l’événement. Sa mission est de développer l’accès à la culture scientifique dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Son équipe propose toute l’année des animations et événements pour le grand public et les scolaires.

La Fête de la Science est l’occasion pour les salariés ambassadeurs d’expliquer leurs activités pour donner goût à la chimie au grand public. Ces démarches permettent de montrer l’utilisation des produits grâce à des applications concrètes sur des grands domaines (habitats, transport, traitement de l’eau, énergie, etc …). Les participants ont la chance de découvrir des métiers diversifiés et une chimie toujours plus respectueuse de son environnement.

Partenaire de l’événement, l’entreprise Arkema

L’entreprise Arkema, membre de l’association Lacq Plus est partenaire de l’événement. A l’occasion de la Fête de la Science, elle valorise ses vitrages Cockpit SHIELD UP® qui assurent un rapport légèreté/résistance aux chocs très intéressants. Elle présente également son bôme et coque en Résine ELIUM® et sa Colle AEC Polymers fabriqués dans le respect de l’environnement. Il est possible de retrouver ces produits sur les bateaux Multi 50 « ARKEMA » et Mini 6m50 « ARKEMA 3 ».

Multi 50 Arkema
Mini Arkema 3
Mini 6m50 Arkema 3

Fête de la science 2018 à Mourenx et Pau

À l’occasion de la Fête de la Science 2018, la Maison intercommunales des cultures et des sciences (le Mi[X]) a proposé aux écoles, aux accueils de loisirs et au grand public de participer au « village des sciences ». Une quinzaine d’associations de sciences ont proposé des ateliers, des expositions, ou encore des expériences pour questionner le monde. De la physique à l’astronomie, en passant par l’écologie ou la chimie, toutes les sciences étaient à l’honneur.

Les enfants pouvaient expérimenter, tester, échanger et poser des questions aux chercheurs et passionnés de sciences sur place.

Retour en images sur la Fête de la science 2018 à Mourenx et à Pau

Save the date

09 octobre 2019 – Fête de la Science au MIX à Mourenx
12 octobre 2019 – Fête de la Science sur la place Clémenceau à Pau

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Logo CCI Pau Béarn
Logo CCLO