Newsletter Lacq Plus Janvier 2019

« Nouveau pas vers la pérénnisation
de notre Bassin de vie »

« L’année 2018 s’est achevée avec son lot de bonnes et mauvaises nouvelles : l’arrêt de production de l’usine YARA, l’affaire SANOFI, mais heureusement les investissements de SOBEGI dans les unités PEGAZE et la nouvelle ligne de production de CEREXAGRI. 2019 débute avec de nouveaux investissements chez ARKEMA MONT, RAVATERM…
Ainsi va la vie et notre Association accompagne le mouvement avec son rôle de facilitateur : 2018 nous a permis de définir un projet d’aide à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour le bien-être des salariés et l’efficacité des entreprises ; 2019 sera, j’en suis sûr l’année de la concrétisation de ces actions. Quoiqu’il en soit, je tiens à vous remercier pour votre implication dans le travail de nos commissions et votre dévouement.

Que cette nouvelle année concrétise vos rêves et permette de faire un nouveau pas vers la pérennisation de notre Bassin de vie. «

Jean Michel LAHITTETE, Président

Bonnes pratiques et fiches rex

En association avec le MASE Sud-Ouest, nous proposons un outil commun de « Retour d’EXpériences et bonnes pratiques » à destination des adhérents de notre association. Chaque entreprise pourra partager son retour d’expérience et ses bonnes pratiques, de manière anonyme via un formulaire.

Cet outil permet de comprendre ce qu’il s’est passé, découvrir quelles en sont les causes supposées et définir une méthode pour les éviter. Une fois analysé et compilé par les membres de la commission Vie au Travail, chaque « Rex » sera disponible et téléchargeable sur notre site web.

Claude Barou-dagues, Amandine Chelet et Philippe Billon nous parlent des fiches Rex en vidéo.

Actualités à la une
Actualités à la Une

Projet QVT : où en sommes-nous ?

Un grand nombre d’actions sont réalisées dans les différentes entreprises membres de notre association, celles-ci se regroupent autour de 6 axes : Egalité des chances, relations de travail climat social, santé au travail, contenu du travail, employabilité développement professionnel, partage et création des valeurs.

L’association a donc décidé de lancer une réflexion autour de la Qualité Vie au Travail. Le nouveau groupe de travail « QVT » aura pour feuille de route de proposer à nos adhérents à travers différentes actions, des solutions concrètes pour rendre encore plus performantes vos structures.

indicateurs de tendances économiquesNouveau : indicateurs de tendances économique du Bassin de Lacq

Dès le mois de mars, un indicateur de tendances économiques (mis à jour tous les semestre) permettra de traduire de façon réelle la santé et la situation économique du bassin de Lacq et des entreprises.

Quels sont les critères ? Pour les entreprises intervenantes : la formation, l’alternance et stages, le taux de turn over, les perspectives sur 6 mois, le recrutement et la part d’activité sur le bassin. Pour les industriels : le respect budgétaire, les prévisions commerciales et investissements réalisés, le recrutement et les perspectives sur 6 mois.

Yara

Dans le cadre de l’arrêt de ses activités sur son site de Pardies, Yara a signé le 14 mai 2018, un accord d’entreprise de revitalisation sur le territoire de la CCLO. Ce dispositif a pour objectifs de contribuer au développement d’activités économiques et à la création de 110 emplois sur 2 ans, en apportant un appui aux entreprises se développant sur ce territoire.

Année de la chimie2019 : l’année de la Chimie

La chimie occupe une place insoupçonnée dans notre quotidien. Télécommunications, habitat, sport, alimentation, transports, santé, tous les domaines de l’activité humaine présents et à venir sont ou seront rendus possibles grâce à la chimie et à ses innovations. Tout au long de l’année 2019, nous célébrons «l’Année de la Chimie». Ces événements ont pour but de mieux faire connaitre l’industrie chimique auprès des jeunes étudiants.

Semaine de la chimie et Lacq Tour

Dans le cadre de notre partenariat avec l’Education nationale, le Lacq Tour 2018 s’est déroulé sur les plates-formes INDUSLACQ et CHEMPOLE 64. Ce tour en bus a permis de faire découvrir aux proviseurs et professeurs de la zone d’animation pédagogique des Gaves de Pau et de l’UPPA, les sites classés SEVESO et de visiter une unité chimique sur la plateforme de Mourenx : Arkema.

Assemblée générale Lacq PlusRetour sur l’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de notre association a clos l’année 2018 en regroupant tous nos membres afin de commenter les actions menées l’année passée et discuter des différentes perspectives pour l’année 2019.
Dans le cadre convivial de cet événement, il était proposé différentes animations hippiques ainsi qu’une visite guidée des infrastructures de l’hippodrome de Pau.

Un petit-déjeuner aux Halles

Les adhérents de notre association ont visité et découvert lors d’un petit déjeuner, les nouvelles Halles de Pau. Une visite du chantier en cours a été commentée par Christian Lesport, directeur technique à la communauté d’agglomération. 5 entreprises adhérentes de notre association étaient présentes lors de la 1ère phase du chantier et continueront leurs activités sur la 2nd phase.

Ils en parlent

2 membres de l’association Lacq Plus aux étoiles de l’économie

les étoiles de l'économie

La cérémonie des Étoiles de l’économie 2018 a récompensé l’entreprise de chaudronnerie CITBA qui a fait partie des finalistes dans la catégorie « Export ». Parmi les lauréats, Sobegi également membre de Lacq Plus, a reçu le 1er prix dans la catégorie « Dynamique collective aux Etoiles de l’économie ».

La plateforme Canoé favorise le développement de la filière carbone

Plateforme Canoé

La construction de deux nouveaux bâtiments a été engagée à l’arrière de Chemstart’up afin d’agrandir le centre de transfert technologique régional Canoe. La première ligne pilote de fabrication de fibres de carbone, unique en Europe, y a été installée cette année.

Sobegi, producteur d’électricité

20MW électriques et 18MW thermiques sont désormais produits par Sobegi sur la plateforme Induslacq. Les travaux Pegaze sont terminés et les moteurs à gaz tournent à plein régime depuis le 1er novembre 2018. La production d’électricité, en circuit court, couvre les besoins de la plateforme. La réussite de ces chantiers qui se sont déroulés sans accident ni pollution sera célébrée lors de l’inauguration du 7 février 2019.

Agenda des prochains événements

After workAfter Work

Pour l’arrivée des nouveaux adhérents (Altran, SNEF, Secauto,Tecnimetal et SPEM) l’association Lacq Plus organise un after work au club house de l’Elan Béarnais. Cet événement permettra aux nouveaux adhérents de se présenter et d’échanger avec les entreprises présentes sur leur activité en toute convivialité.

Semaine de l'industrie

Semaine de l’industrie

La 9e édition de la semaine de l’industrie se tiendra du 18 au 24 mars 2019, sur le thème « La French Fab en mouvement » et a pour objectif de fédérer les entreprises autour des valeurs communes de l’industrie du futur.

Les métiers du Bassin de Lacq seront mis en avant lors du Carrefour des Métiers organisé à Mourenx les 20 et 21 mars prochain. Notre association organisera également son annuel Lacq Tour les 19 ou le 20 mars.

Petit déjeuner thématiquePetit déjeuner thématique

L’association Lacq Plus vous propose un petit déjeuner thématique : Plan Climat Air Energie du territoire en partenariat avec la CCLO. Ce projet est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique et a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant de préserver les ressources.

Bonne année 2019

Toutes les semaines, pour découvrir la lettre d’information réalisée dans le cadre des nuisances Indusclacq, cliquez ici : www.bulletinhebdomadaireinduslacq.fr.

Vous pourrez y retrouver des mesures, des événements significatifs sur la période et des annonces.

Footer