Lacq Tour 2018
Semaine de la chimie

Lacq Plus 2018

L’année scolaire 2018 – 2019 a été désigné par le ministère de l’Éducation nationale, en association avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Année de la Chimie de l’école à l’université.

Dans le cadre de notre partenariat avec l’Éducation nationale, l’association Lacq Plus a organisé un « LACQ TOUR » sur les plates-formes Induslacq et Chempole 64. Ce tour en bus a permis de découvrir les sites classés Seveso du bassin de Lacq, le mardi 09 octobre 2018 après-midi, mais aussi de visiter une unité chimique sur la plateforme de Mourenx : Arkema.

Cet événement a pour objectif de mieux faire connaitre l’industrie chimique et de valoriser sa contribution. Il s’adresse aux proviseurs, principaux des établissements scolaires des deux zones d’animationspédagogiques : celle des Gaves de Pau et l’UPPA. Une vingtaine de personnes ont pu y participer.

La chimie en France :

3 300 entreprises

employees
165 000 salariés

import
1er secteur exportateur devant l’aéronautique et l’agroalimentaire

À partir des éléments, la chimie reproduit ou isole des substances naturelles ou propose la synthèse de nouvelles substances pour répondre à nos besoins essentiels.  Elle est le premier maillon de la chaîne qui va de la transformation de la matière originelle à nos produits et à nos usages.

C’est pourquoi l’industrie de la chimie joue un rôle crucial pour notre vie quotidienne. Ces innovations irriguent et stimulent l’activité des autres industries et apportent des réponses aux questions que pose l’évolution de nos modes de vie.

Cette année 2018, Sobegi a procédé aux arrêts réglementaires de ses installations pour contrôle et maintenance. A cette occasion, une superbe vidéo format timelapse a été réalisée de la plateforme Induslacq que nous avons présenté aux participants du LACQ TOUR .

logo association-Lacq-PlusArkema LogoLogo CCLO
Logo France chimieApave logo