Lacq Tour 2019

A l’occasion de la semaine de l’industrie, l’association Lacq Plus a proposé un nouveau « Lacq Tour » permettant de découvrir l’entreprise Vertex Bioenergy et ses métiers. Des membres de l’éducation nationale et de l’UPPA ont participé à cette journée afin de mieux connaitre les spécificités du bassin industriel et ses métiers.

Au programme :

13h30 – Accueil à l’auditorium du Centre de Formation de Lacq – APAVE
Présentation, distribution des EPI, consignes de sécurité, etc..
14H30 – Départ en bus pour visiter l’entreprise Vertex Bioenergy du Sud Ouest et présentation des métiers présents au sein de l’entreprise par les collaborateurs sur place, et ceux d’une entreprise intervenante.
17h00 – Retour au Centre de Formation de Lacq – APAVE
17h45 – Clôture

Vertex Bioenergy du Sud Ouest (BSO) :

Vertex Bioenergy est une référence européenne dans la production de biocarburants et leader dans la production de bioéthanol en Espagne et en France.

La plateforme de Lacq accueille la seule unité en France produisant de l’éthanol à partir de la fermentation du maïs, même si elle a aussi recours à l’alcool vinique. L’usine béarnaise s’impose également comme l’unique fabricant français de drêches. Un sous-produit de la fermentation des céréales hautement protéiné et très recherché pour l’alimentation du bétail.

Le bioéthanol est une source d’énergie propre et renouvelable qui remplace l’essence de manière fiable dans le moteur des véhicules et contribue à la sécurité et à la diversification de l’approvisionnement en énergie.

Retour en images sur l’événement

logo association-Lacq-PlusLogo CCI Pau BéarnLogo France chimieLogo semaine de l'industrielogo vertexlogo apave