Avec « Industreet » Total s’engage
pour la formation des jeunes
dans l’industrie du futur

Le groupe Total a été l’un des acteurs incontournable du tissu économique de notre territoire. Tout d’abord avec l’exploitation du gisement gazier de Lacq qui s’est arrêtée définitivement il y a 7 ans. Ensuite, avec « l’après gaz », où Total s’est battu pour le Lacq « d’après gaz » en multipliant les initiatives pour allonger la durée de vie du site, le rendre attractif et concurrentiel. Le groupe, via Total Développement Régional (TDR), facilite ainsi depuis plusieurs années l’implantation d’entreprises sur le bassin de Lacq-Orthez. Lacq est aujourd’hui le seul bassin industriel en France à avoir gardé le même niveau d’emploi depuis 30 ans. Avec une transition énergétique réussie, l’avenir du bassin va rester dynamique avec ses 8000 emplois préservés.

Aujourd’hui  20 % des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage en France. L’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes est un défi économique et social majeur, face auquel Total veut jouer un rôle prédominant. « Une entreprise qui gagne de l’argent a effectivement des responsabilités vis-à-vis de la société » témoigne Patrick Pouyanné, le PDG du groupe pétrolier.

Le projet d’Industreet répond à un objectif :

« Que 100 % des jeunes aient un projet professionnel abouti après leur formation. Total met ainsi sa notoriété, connaissance du monde industriel et liens avec la société civile au service de ce projet. »

Une pédagogue innovante
pour des métiers d’avenir

L’objectif d’ « Industreet » est de former, au travers de 5 filières et 9 métiers du futur, de jeunes apprenants et de contribuer à leur insertion professionnelle. Les candidats pourront intégrer le campus « à tout moment de l’année » grâce à des parcours personnalisés et « adaptés à la capacité d’apprendre » de chacun, explique Olivier Riboud, directeur de l’« Industreet ». Cette formation fonctionne en dehors des rythmes scolaires. Chaque jeune peut accéder au campus à tout moment durant l’année et ne doit pas attendre plusieurs mois pour accéder à la formation. Un parcours personnalisé est proposé à chaque jeune en fonction de ses besoins, aspirations et évolution. Un accompagnement sur la durée, pendant et après la formation, garantit que chacun trouve sa voie et s’insère dans le monde du travail.

Vaincre les préjugés
sur les métiers de l’industrie

Les femmes ont encore du mal à trouver leur place dans le secteur industriel bien que la situation évolue positivement depuis ces dernières années. En accueillant autant de filles que de garçons, l’« Industreet » veut vaincre les préjugés sur les métiers de l’industrie : difficiles, dangereux, physiques… L’industrie offre et offrira de véritables débouchés pour toutes les femmes. L’« Industreet » s’adresse donc aux jeunes de toute origine sociale, filles ou garçons, venant de toute la France. Pas de diplôme ni de profil type, non, un seul prérequis importe : la motivation des jeunes à trouver leur place et à se donner les moyens de réussir dans la vie. C’est dans cette optique que l’« Industreet » souhaite attirer plus de 400 jeunes !

Lacq Plus a également sa part de responsabilité dans cette réussite. L’association s’est engagée dès le début de sa création, dans la promotion de l’emploi et des compétences du bassin en organisant des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour démocratiser les métiers de l’industrie. C’est dans cet objectif commun que la commission emploi / formation de l’association Lacq Plus se réunie régulièrement pour promouvoir les métiers auprès des jeunes en synergie avec l’éducation nationale, pour maintenir l’employabilité sur le bassin et faciliter les relations entre les adhérents, les institutions publics et privés.

En savoir plus sur industreet.fr

logo-lacq-plus-300x300
Logo CCI Pau Béarn