Petit déjeuner « Lumière bleue » et rayons optiques artificiels (ROA)

Les participants du petit déjeuner sur la thématique « lumière bleue » et rayons optiques artificiels (ROA), organisé par l’association Lacq Plus ont été accueilli le mardi 24 septembre à la mairie de Lacq. 

À l’occasion de cet événement, la Carsat Centre Ouest et l’entreprise Bureau Veritas ont présenté les risques liés à la lumière bleue et plus précisément aux rayons optiques artificiels (ROA). 

En effet, la médecine du travail s’interroge sur les risques pour la santé des salariés exposés à ces rayons. Ils sont présents dans l’environnement que ce soit dans le contexte personnel ou professionnel et prennent diverses formes. Les plus connues sont les sources d’éclairages comme les lampes dans les locaux ou encore les Leds que l’on retrouve dans certains types d’ordinateurs, des téléviseurs, des tablettes ou des smartphones par exemple. Ces dernières émettent une lumière enrichie en bleue.

Qu’est ce que la lumière bleue ? 

La lumière bleue est composée de lumière bleu-turquoise et bleu-violet. Une partie de cette dernière est filtrée par le cristallin de l’oeil mais la partie qui ne l’est pas pénètre en profondeur et vient atteindre la partie centrale de la rétine qui gère 90% des informations visuelles reçues par notre œil. Chez l’homme et la femme, l’exposition prolongée à cette lumière peut avoir des effets néfastes pour la santé et peut même présenter des dangers. Ces rayonnements optiques sont susceptibles d’affecter les yeux mais aussi la peau.

Quelles sont les solutions ? 

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour se protéger de la lumière bleue. Outre le port de protections oculaires, nécessaire pour atténuer les effets des rayons optiques artificiels, de nombreux autres moyens sont accessibles. Il est possible de réaménager son poste de travail, par exemple, en réduisant la distance entre le moniteur et le niveau des yeux ou encore l’orientation par rapport à la lumière naturelle. Régler la luminosité des écrans de ces appareils ou encore renforcer la protection naturelle de ses yeux en consommant des aliments riches en nutriments essentiels sont deux autres méthodes efficaces contre les effets néfastes de la lumière bleue.

Retour en images sur l’événement



Logo CCI Pau Béarn
Logo CCLO
Logo bureau veritas
Logo Carsat

Laisser un Commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..