Un petit déjeuner Lacq Plus
chargé en énergie

Jeudi 27 Septembre 2018, la mairie de Lacq a proposé un petit déjeuner afin de sensibiliser les entreprises membres de Lacq Plus aux risques liés à l’exposition des salariés aux rayonnements électromagnétiques.

Qu’est ce que les rayonnements électromagnétiques ?

Chez les êtres vivants de nombreux processus biochimiques se produisent et sont régis par des émissions électromagnétiques (une impulsion électrique sur un nerf qui va nous faire retirer la main d’un objet brulant). La proximité de champs électromagnétique extérieur provenant d’appareils électriques en fonctionnement par exemple peut venir perturber cet équilibre.

Anthony Heng et Jean-François Pere-Fam de Bureau Veritas sont intervenus à ce sujet durant une heure. Ils ont énuméré les sources possibles de ces ondes : appareils de communication, installations électriques, installations sureté/sécurité, sources extérieures ou périphériques à l’établissement.

Ils ont présenté les différents étapes à mettre en place dans les entreprises afin que les salariés prennent conscience des risques liés à ces ondes :

• Identification des sources
  • Evaluation des risques
  • Réduction des risques
  • Sensibilisation du personnel exposé aux risques.

Le petit déjeuner s’est terminé par une démonstration du matériel ainsi que par un témoignage de l’entreprise Ball Beverage Packaging. Cette entreprise est leader mondial de la boite boisson et compte plus de 100 usines dans le monde entier.

logo association-Lacq-PlusLogo bureau veritasLogo Ball