Le plan Climat Air Énergie du territoire

L’association Lacq Plus a proposé à ses adhérents un petit déjeuner thématique sur le Plan Climat Air Énergie du Territoire animé par Madame Fabienne Pit, responsable service énergie à la CCLO et en présence de Mme Langlès, vice présidente à la CCLO en charge du PCAET, le 14 février dernier.

Le Plan Climat Air Énergie du Territoire, élaboré par toute collectivité territoriale de plus de 20 000 habitants, a pour objectif d’atténuer et d’adapter le territoire au changement climatique en devenant résilient et indépendant énergétiquement. Cette présentation avait pour but de sensibiliser les membres de l’association à cette thématique et présenter l’état des lieux du territoire.

Bilan des consommations de gaz, d’électricité et des productions énergétiques de notre territoire

graphique plan Climat Air Énergie du territoire

En 2012, la consommation de gaz et d’électricité du territoire était de 1 481 GWh (gigawattheure) soit 6% de la consommation totale de la région Aquitaine. La répartition des consommations énergétiques par secteurs d’activité met en lumière la part prépondérante de l’industrie dans celle-ci.

En 2017 le territoire a produit l’équivalent de 143% de la consommation de gaz et d’électricité en énergies renouvelables et de récupérations. Environ 49% de cette production est consommée localement. L’augmentation de la production de ces énergies renouvelables et de récupérations est due à la mise en place d’une chaudière bois industrielle en 2015. De nouveaux projets sont à venir : les productions d’énergie de récupération avec Pégaze, des fermes solaires et un projet de méthanisation. D’ici 2021, le territoire deviendra exemplaire en quantité et en diversité de production d’énergies renouvelables et de récupérations.

Des échanges avec les membres de l’association ont suivi cette présentation.

En savoir plus sur le plan Climat Air Énergie du territoire :

Télécharger le Bilan électrique 2012 de la région Aquitaine

Télécharger la présentation du plan Climat Air Énergie du territoire