La revue de presse du Bassin de Lacq

EnregistrerEnregistrer

Actualités des entreprises du Bassin

biotechnologie M2i logo

Première mondiale : L’entreprise M2i, basée actuellement dans les locaux de Chemparc, sur le bassin de Lacq, va créer sur son site béarnais une usine de production de phéromones encapsulées.

La production démarrera sans attendre le futur bâtiment, dès mars 2020, au sein même de Chemstart’up. La communauté de communes de Lacq-Orthez doit construire d’ici 2022 un bâtiment entre 2000 à 3000m2 sur une parcelle voisine.

Lire l’article sur : La république des Pyrénées / Sudouest.fr

Avec Toray, l’ESAT de la Virginie se lance dans le lavage de vêtements desécurité.

Afin de répondre aux besoins de nettoyage des équipements de protection individuelle des usines Toray du bassin de Lacq, l’établissement et service d’aide par le travail a investi dans la création d’une nouvelle laverie.

Lire l’article sur : La république des Pyrénées

nouvelle aquitaine logo

Aides du conseil régional : La reconversion du bassin de Lacq n’est pas oubliée.

Lacq Odyssée centre de culture scientifique technique et industrielle des Pays de l’Adour, se voit dotée de 157 900€ de la Région et 40 000€ de l’Union européenne. La requalification de la friche industrielle de la rive gauche du gave, engagée en 2017 par la CCLO, a aussi reçu un sérieux coup de pouce avec une enveloppe de 950 000€. Une somme abondée par 200 000€ de l’Europe.

Lire l’article sur : Sudouest.fr

Fonroche logo

Fonroche : un projet de géothermie profonde à l’origine de séismes.

Sur le leur site internet, l’entreprise affirme conduire des explorations sur huit sites en France dont Pau-Tarbes, où des tremblements de terre ont été enregistrés depuis début novembre.

Lire l’article sur : Le Point / Sudouest.fr

POLE-AVENIA logo

Pôle Avenia : 5° édition des 24 Heures de l’innovation au centre de la Terre.

Les 21 et 22 novembre, les étudiants vont concocter des projets créatifs et inédits sur des thématiques proposées par les entreprises du pôle Avenia, oeuvrant dans les géosciences.

Lire l’article sur : Presselib’ / La république des Pyrénées

Total invite les habitants des Pays de l’Adour à miser sur ses futures centrales solaires.

Construite sur l’ancienne friche industrielle de Rio Tinto, cet équipement, qui comprendra 41 238 modules photovoltaïque, permettra d’alimenter en électricité 9000 foyers par an, soit près de la moitié de la population de la Communauté de communes de Lacq-Orthez.

Lire l’article sur : La république des Pyrénées / Sudouest.fr

Zoom sur… l’hydrogène

L’hydrogène, ça tombe pile !
Chez Air Liquide, la vente de gaz industriel en bouteille en pleine mutation. La société à signé avec Sinopec un protocole d’accord portant sur la mobilité hydrogène en Chine . La voiture à hydrogène qui ne rejette que de l’eau bat un nouveau record de distance et la lutte contre le réchauffement climatique fait le pari de l’hydrogène dans tous les secteurs du transport. C’est le début d’une nouvelle filière industrielle.
Lire l’article – Businessman.fr / Lire l’article – La revue automobile / Lire l’article – CDE / Lire l’article – Le Monde / Lire l’article – Midi Libre / Lire l’article – Journalauto.com

Bientôt de l’hydrogène dans les réseaux de gaz français ?

La France sur les rails du train hydrogène.
L’hydrogène prend place dans les opportunités de verdissement du rail. Le train, déjà parmi les moyens de transport les plus sobres en carbone pourrait bien le devenir encore plus. A Pau comme à Versailles ou Bethune, vous pouvez désormais monter à bord d’un bus à hydrogène. Lire l’article – EnergyStream / Lire l’article – La république des Pyrénées / Lire l’article – Les Echos / Lire l’article – IT

En bref

• Suez et Total s’associent pour recycler des huiles alimentaires en biocarburant.Lire l’article – Total
  • Air liquide et d’Engie : Le pari hydrogène vert. Lire l’article – L’usine nouvelle