Le site de Lacq retenu
dans le cadre du plan de relance

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, annoncent 52 nouveaux projets lauréats bénéficiaires du fonds de soutien à la modernisation, à la diversification et au verdissement des procédés de la filière aéronautique. Ces projets totalisent 137 millions d’euros d’investissement productif et seront soutenus à hauteur de plus de 47 millions d’euros par l’Etat.

Doté de 100 millions d’euros en 2020 et de 300 millions d’euros sur trois ans dans le cadre de « France Relance », le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises et en préparant l’avion vert du futur.

Au total, plus de 2 milliards d’euros seront investis avant la fin de l’année 2020 pour les investissements industriels, qui bénéficieront à plus de 500 entreprises.

Premiers résultats concrets

52 projets retenus
dont 1 à Lacq

Le projet « Alpha Chitin »
de Comgraf à Lacq

Comgraf est une société de chimie biosourcée. Elle permet la production industrielle à partie de bio ressources (agricoles et animales), par des procédés chimiques innovants et performant de la chitine/chitosane, molécule dont la production en Europe est quasi inexistante par rapport à la production mondiale. Les chitosanes, avec leurs qualités antibactériennes et antifongiques naturelles sont susceptibles d’apporter des solutions dans de nombreux domaines et notamment dans la lutte contre la COVID-19. Grace à ce projet, l’entreprise souhaite construire une unité de production de chotosane à Lacq. Cette implantation offrirait aux industriels de la santé un approvisionnement européen et pérenne de chitosane de grade pharmaceutique. Ce projet permettra également de redynamiser la plateforme industrielle de Lacq.

logo-lacq-plus-300x300
Logo CCI Pau Béarn