COPIL QVT :
Point d’étape n°2

Les entreprises engagées, financeurs, partenaires institutionnels, prestataires et représentants de l’association Lacq Plus inclus dans la démarche QVT (Qualité de Vie au Travail) se sont réunis en comité de pilotage. Cette troisième rencontre s’est déroulée en visioconférence le 20 novembre dernier.

Les objectifs du comité de pilotage

Lors de cette 3ème réunion, les membres du comité se sont réunis pour analyser l’avancée du programme QVT. Cette réunion a permis de mettre en lumière les premiers résultats de l’investigation.

📈 La phase d’investigation se poursuit

• Des éléments d’investigation relatifs à la crise sanitaire COVID-19 ont été rajoutés à la démarche.
  • Les entretiens de recueil du contexte ont été source de mobilisation. Ils ont cadré le travail de recherche en interrogeant l’organisation des entreprises sur les 6 axes de la QVT.
  • Le questionnaire a quant à lui mesuré la satisfaction des collaborateurs avec un taux moyen de réponse de 69%, c’est 262 collaborateurs sur 9 sites et 6 entreprises qui se sont exprimés anonymement sur leur travail.

Le panel de participants

📝 Bilan à mi-parcours : des tendances et des axes de travail qui se dégagent

• Une satisfaction de 83 % des collaborateurs vis-à-vis de leur travail.
  • Des populations (jeunes, encadrants, diplômés Bac +3, +4) dont les résultats se détachent de la moyenne.
  • De nombreux points forts identifiés sur l’axe « santé et prévention des risques professionnels ».
  • Des points à améliorer en particulier sur les axes « management et engagement des salariés » et « compétences et parcours professionnels » et qui touchent des thèmes variés tels que l’organisation de l’entreprise, le management, la communication, la reconnaissance, la gestion des compétences…

Autant de thématiques à appréhender dès à présent pour identifier les sujets spécifiques et ceux de convergence, les bonnes pratiques qui pourront être exploitées collectivement. Le partage des résultats de l’investigation est programmé pour décembre 2020 à janvier 2021. Nous avons hâte de pouvoir remettre les pistes de transformation aux différents groupes de travail et leur permettre d’engager un programme d’actions.

Relire l’article