Le Bassin de Lacq et
le développement
des bio-carburants

Le secteur de l’aviation est responsable d’environ 2% à 3% des émissions mondiales de CO2. Il est loin derrière le transport routier qui en émet six fois plus. Néanmoins, avec un taux de croissance annuel du trafic aérien de l’ordre de 4% à 5% depuis les années 80, son impact pourrait doubler d’ici à 2025.

Face à ce constat, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont lancé un « Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) pour des projets de création d’unités de production de biocarburants avancés pouvant être utilisés dans l’aéronautique ».

Il y a donc une opportunité pour notre territoire Béarnais de s’investir dans des solutions alternatives. Par rapport au kérosène conventionnel, les bio-carburants ont l’avantage d’avoir un meilleur bilan carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie de la production à leur utilisation. En travaillant à l’implantation d’une filière de biocarburant aéronautique durable dans le Béarn, le Groupe Safran ouvre concrètement la voie à l’emploi dans les aéronefs de carburant bénéficiant d’une empreinte carbone bien plus faible que le kérosène fossile.

L’étude de faisabilité technologique et économique a été initiée le 10 mars dernier sous l’impulsion de Safran, dans le cadre d’un partenariat signé avec Teréga, Euralis, ACD (Aquitaine Chimie Durable), Chemparc, Agri Sud Ouest Innovation, Xylofutur, la CCI Pau Béarn, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Chaque acteur de cette filière, qu’il soit spécialisé dans le domaine de l’agro-industrie, de la chimie, de l’énergie ou dans la fabrication de moteurs et d’avions, devra présenter des solutions pour pouvoir répondre à l’AMI « biocarburants pour l’aéronautique » lancé par le gouvernement. Le Béarn a décidé de se placer sur ce marché en mobilisant les acteurs locaux et nationaux. Ce projet de filière de production de carburants alternatifs aéronautiques vise à prendre une longueur d’avance et à maintenir notre territoire comme l’un des pionniers du développement de l’aéronautique en France.

Cette phase de recherche va mobiliser plusieurs sociétés du bassin de Lacq. Ce programme d’avenir est une réelle opportunité pour le Béarn, et entre totalement dans la transition énergétique du bassin de Lacq.

En lire plus

nouveau-logo-cci-pau
logo-lacq-plus-300x300
Logo CCLO

Laisser un Commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..