Challenge de la mobilité
au travail j’y vais autrement

Le 22 septembre dernier l’ADEME et le Club de la mobilité ont organisé pour la sixième année consécutive le Challenge de la Mobilité. En 2016, 9 agglomérations dont Pau (4° participation) et Lacq-Orthez (2nd participation) ont choisi de relever le défi.
En effet, 25 % des déplacements quotidiens sont des déplacements domicile travail et 80 % d’entre eux sont effectués en voiture individuelle. Ce qui génère un effet de stress et de congestion et augmente la pollution et la consommation énergétique.

Le Challenge de la mobilité a pour but de :

• Sensibiliser les entreprises et les salariés autosolistes aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle ;
  • Valoriser les entreprises qui mettent en place des mesures en faveur d’une mobilité plus durable et les salariés qui ont déjà des pratiques vertueuses ;
  • Apporter un outil de dynamisation aux démarches de Plans de Mobilité.

Zoom sur Lacq-Orthez

Concernant le bassin de Lacq-Orthez, ce sont 10 entreprises, dont ACTEMIUM (lauréat dans sa catégorie avec 26% de participation), BALL, la CCLO, ADECCO, toutes adhérentes à l’association, qui ont participé à la semaine de la mobilité. Avec 135 participants, Lacq-Orthez arrive le 1er en région avec le meilleur taux de participation des salariés, 11,9%. Sur Pau, SOFRESID (lauréat dans sa catégorie pour le 2nde fois avec 34% de participation), APESA, CCI PAU BEARN, tous adhérents de Lacq Plus, font partie des 35 entreprises à avoir relevé le défi.
Lors de cette journée 5 300km cumulés ont été parcourus, ce qui équivaut à la capacité d’absorption annuelle de 40 arbres.

Zoom Lacq Orthez

« L’an dernier, j’avais juste fait l’aller. Cette année, j’ai parcouru les 12 km aller et 12 km retour d’Urdes à la Communauté de communes Lacq-Orthez (CCLO) en courant pour participer au challenge de la mobilité » Cécile Guyomard

Le Challenge de la Mobilité impact et mobilise de plus en plus de personne et démontre l’importance d’avoir recours à des modes alternatifs de déplacements.
Suite à cette édition 2016, 78% des salariés automobilistes ayant participé au Challenge, se sont reportés, au moins ponctuellement vers de nouvelles pratiques, 57% le font régulièrement, à raison d’au moins une fois par semaine et 41% le font de manière quotidienne.

Challenge d ela mobilie