posts-lacq-tour

Lacq Tour 2017
Découvrir l’industrie et ses métiers

L’édition 2017 a labellisé 2397 événements autour de la thématique : « L’industrie aussi, c’est écologique ! » avec un focus particulier sur l’usine du futur économe en énergie. Cette manifestation annuelle organise depuis 2011 un large choix d’événements : job dating visites d’entreprise, conférences/débats, jeu-concours, etc. Gratuits et ouverts au grand public ils sont organisés sur tout le territoire national dans le but de faire mieux connaître l’industrie et ses métiers aux jeunes et aux demandeurs d’emploi.

Dans ce cadre, l’association Lacq Plus, en partenariat avec la CCI Pau Béarn et l’entreprise SOBEGI, ont organisé le vendredi 24 mars dernier le Lacq Tour 2017. Quoi de mieux qu’une immersion complète au bassin de Lacq afin de faire mieux connaître les métiers de son bassin industriel ? Une trentaine de visiteurs du monde de l’enseignement : professeurs, proviseurs et principaux des établissements scolaires de la zone d’administration pédagogique des Gaves (Mourenx, Lacq, Orthez, Oloron) et de Pau ont été accueillis pour un « Lacq Tour » sur les principales plates-formes industrielles du Bassin de Lacq : Chem’pôle 64 et Induslacq.

« Nous savons que d’une part, les représentants de l’éducation nationale (professeurs ou administrateurs), ont besoin de mieux connaitre les filières en termes d’orientation scolaire et que d’autres parts les entreprises locales peinent à recruter sur certains métiers, c’est pourquoi nous avons imaginé ce Lacq Tour. Il est en droite ligne avec diverses opérations que nous avons menées dont le guide des métiers du Bassin de Lacq recensant 64 métiers passés à la loupe et largement distribué. »
J.M Lahittete, Président de l’association Lacq Plus

C’est au cœur des unités de fabrication de Speichim Processing et d’Arkema Mourenx que des rencontres ont pu avoir lieu. Les échanges se sont poursuivis lors des circuits en bus animés par le responsable maintenance de SOBEGI. C’est une vision globale du bassin industriel qui leur a été proposée, un bassin qui reste vivant et ouvert dont les acteurs économiques ont à cœur de mieux faire connaître leurs spécificités. C’est une démarche qui a également permis à tous de mieux appréhender la réalité des métiers, des entreprises et des interconnections présents au sein du bassin de Lacq.

« Bien qu’ayant une réelle volonté de connaitre le tissu économique dans lequel les établissements scolaires sont implantés, les professionnels de l’éducation n’ont pas souvent l’opportunité d’échanger avec des chefs d’entreprise et des salariés du bassin d’activité. »
Y. Pardies, Coordinateur de la ZAP des GAVES

Retour en image sur le Lacq Tour 2017 – 24 mars 2017

En savoir plus sur la Semaine de l’Industrie