Les actions de la
semaine de la chimie 2018

l'année de la chimie 2018

Tout au long de l’année 2018/2019, nous célébrons « l’Année de la Chimie de l’école à l’université ». Cet événement a pour but de mieux faire connaitre l’industrie chimique et de valoriser sa contribution. Plusieurs opérations sont organisées dans le cadre de la semaine de la Chimie qui a lieu du 6 au 14 octobre 2018, au moment de la Fête de la Science.

L’objectif de cet opération est d’ouvrir au public, lors d’une ou plusieurs journées, des sites industriels locaux.

Le mardi 9 octobre :

Dans le cadre du partenariat entre Lacq Plus et l’éducation nationale, l’association organise un « Lacq Tour » sur les plateformes Induslacq et Chempole64. Ce tour en bus permet de faire découvrir les sites classés SEVESO du bassin de Lacq et faire visiter une unité chimique (Speichim processing et Arkema Mourenx).

Ces visites s’adressent aux proviseurs et enseignants des établissements scolaires des la zone d’animation pédagogique des Gaves, de Pau et de l’UPPA.

Le 10 et 13 octobre :

L’entreprise Arkema participe aux journées organisées par l’association Lacq Odyssée afin de célébrer la Fête de la Science. L’après midi du 10 octobre au MIX à Mourenx et durant toute la journée du 13 octobre sur la Place Clémenceau de Pau (stands ouverts au grand public).

Le 11 octobre :

Toujours dans le cadre de la semaine de la chimie, le GIP CHEMPARC , la CCLO, la CCI Pau Béarn, l’entreprise Sobegi et l’association Lacq Plus organisent une conférence « Parlons chimie et territoire » avec pour objectifs :

• de valoriser le Bassin de Lacq au travers de sujets porteurs et innovants
  • de donner de la visibilité et valoriser la synergie locale
  • d’entretenir des liens avec et entre les parties prenantes
  • d’impliquer les acteurs du territoire et en faire des ambassadeurs

Cette conférence se tiendra le jeudi 11 octobre 2018 de 16h30 à 19h30 à la salle du Conseil de l’Hôtel de la Communauté des Communes de Lacq-Orthez. Elle s’adresse aux élus, partenaires socioéconomiques, administrations et services réglementaires, industriels et prestataires de services, organismes de recherche et de formation et la presse.

logo association-Lacq-PlusArkema LogoLogo UICLogo CCLOLogo chemparc