Petit déjeuner thématique
MECA Centrifugation

Dans le cadre des Petits Déjeuners thématiques, les membres de l’association Lacq Plus ont eu la chance de rencontrer M. Francis Larché (dirigeant) et le personnel des entreprises Méca-Centrifugation et MC2 Energy.

Mme. et M. Larché créent leur propre société appelée « Méca-Centrifugation » en 1994 pour un début d’activité en 1995 avec pour objet social : la maintenance de décanteurs centrifuges et diverses machines tournantes. Forts d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la maintenance et notamment dans la séparation de solides / liquides par centrifugation, cette société a débuté son activité dans un petit atelier de la pépinière d’Eentreprises d’Artix. Les dirigeants de « Méca-Centrifugation » ont rapidement fait le choix de construire un atelier relais sur la commune d’Abos avant d’en devenir propriétaires en 2008.

L’activité de cette entreprise s’est étendu sur le plan national et international dans tous les domaines tels que : les stations d’épuration, la chimie, l’agro-alimentaire, le forage pétrolier, l’activité minière, etc… Pour compléter et exploiter leur activité de base, Mme. et M. Larché ont décidé de créer une nouvelle entité en 2006 appelée « MC2 Energy » ayant pour objet la conception, la réalisation et la location d’unités de traitement des boues par centrifugation.

En 2011, dotée d’une bonne connaissance dans les machines tournantes, et d’équipements spécifiques indispensables liés à cette activité telle que des bancs d’équilibrage de différentes capacités, la société est sollicitée par plusieurs clients pour assurer la maintenance de rotors de turbines à gaz du secteur des énergies pouvant atteindre une dizaine de tonnes. Après quelques années de réflexion et d’études de marché, les dirigeants de Méca-Centrifugation et MC2 Energy ont fait le choix de construire à proximité immédiate de l’atelier existant un nouvel espace spécifique ayant pour activité principale, le reconditionnement de rotors de turbines gaz ou autres types de turbines pouvant atteindre 80 tonnes.
Equipements que les membres de l’Association Lacq Plus ont pu découvrir lors de cette visite organisée avec M. Francis Larché.

Retour en image sur cette visite.

Etaient présents :

Marie Luce Cayron (Proman), Léa Claverie (Ekium), Kévin Doret (Roga), Martine Dutournier (Arobase Interim), le vice président de la CCI Pau Béarn, Pierre Nerguararian (Chemparc), Catherine Dutruy, Bruno Mascarin et Céline Fratini (CCI Pau Béarn), Sabine Keichinger (Samat), Nicolas Martinez (Crit), Michaela Nedeljkovic (Bip Info), Patrice Bernos (Chemparc), Frédéric Sczigiol (APR), Noel Tournade (Atout Vert), Patrick Vasquez (Vip Micro) et le président de l’association Lacq Plus Jean-Michel Lahittete (Aquitaine Isol).

Article Sud-Ouest      Article La République des Pyrénées

articles lacq plus logo